Le bilan podologique:
- Anamnèse : prise de contact, motifs de la visite, origine et causes de la douleur antécédents, sports pratiqués ou non… Permet d’avoir une idée de la pathologie et donc d’orienter la suite de la séance.
- Analyse de la chaussure : observation des zones d’usure de la chaussure, conseils de « chaussage »…
- Palpation & Testing musculaire : prise de mesures précises. Permet de connaitre la mobilité articulaire du patient ainsi que les éventuelles tensions et déséquilibres des chaînes musculaires.
- Analyse de la marche : analyse filmée de la marche et/ou de la course effectuée sur un tapis roulant. Permet d’observer les dysfonctionnement du pied image par image afin de mieux comprendre l’origine mécanique de la pathologie.
- Analyse des appuis plantaires : analyse des répartitions plantaires en statique et dynamique. Permet de voir d’éventuelles hyper-appuis sur certaines zones du pieds et de vérifier votre posture, compensations…
Toutes ces étapes permettent au podologue de quantifier et objectiver les déséquilibres stato-dynamiques des pieds et établir un lien de cause à effet patho-mécanique à hauteur du pied même, de la jambe, du genou, du bassin ou de la colonne.
Outre les conseils de chaussage, de stretching, le podologue oriente son traitement et décide ou non de la réalisation d’une paire de semelles adaptée à votre déséquilibre, pathologie…
En pratique
- L’examen dure environ 1h30
- Prévoyez une tenue de sport (short et t-shirt).
- Apportez vos chaussures le plus souvent portées (ville et/ou sport).
- Munissez-vous de vos examens complémentaires (échographies, radios, scinti, etc).